Course de ski-alpinisme
«au coeur des glaciers»

Règlement de course

Participation - Catégories

L’épreuve se dispute par équipe de 2 coureurs uniquement. Elle est ouverte à des formations féminines, masculines et mixtes (classées avec les patrouilles masculines). L’âge minimum des concurrents est de 16 ans.
Chaque patrouille porte un nom et un chef de patrouille lui est désigné.
Ce règlement s'applique à tous les concurrents.

Parcours A (+2'533m) et Parcours B (+1'746m)

  • Dames
  • Seniors 1 âge cumulé jusqu’à 68 ans
  • Seniors 2 âge cumulé de 69 à 100 ans
  • Seniors 3 âge cumulé 101 ans et plus 

 

Inscriptions

La finance d'inscription par concurrent est de CHF 120.- pour le parcours B, et de 140.- pour le parcours A.
Les inscriptions ainsi que le paiement s’effectuent uniquement depuis le site Internet www.aiguilles-rouges.ch. L’inscription est validée dès que le versement est transféré. Le nombre d’inscriptions est limité. Elles sont enregistrées dans l’ordre d’arrivée (soit premier arrivé, premier inscrit).
En cas de retrait d'un coureur ou d'une patrouille, l'inscription n’est pas remboursée.

 

Matériel

Chaque concurrent doit posséder obligatoirement l’équipement suivant durant toute la course :

  • Une paire de skis d’au moins 60 mm de largeur au patin avec des carres métalliques sur au moins 90 % de la longueur (longueur minimum de 150 cm)
  • Des fixations de randonnée avec blocage solide du talon
  • Une paire de bâtons de skis
  • Une paire de peaux-de-phoque
  • Une paire de chaussures de randonnée montantes à coque plastique et semelles profilées
  • Un baudrier (norme UIAA 105 ou équivalent)
  • Un casque (norme UIAA 106 ou EN 12492 ou équivalent, port obligatoire durant l’intégralité de la course)
  • Un DVA, appareil détecteur de victimes d'avalanche (en émission du départ à l’arrivée)
  • Une pelle à neige (20 x 20 cm)
  • Une sonde avalanche (longueur 240 cm, diamètre 10 mm)
  • Un piolet (norme UIAA 152 ou équivalent)
  • Une veste, une cagoule, une paire de gants, une paire de lunettes de soleil
  • Un sac à dos adapté pour fixer les skis lors des portages
  • Une couverture de survie (surface 1.80 m²)
  • Un dossard, remis par l’organisation (à mettre sur la cuisse droite)
  • Une puce électronique de contrôle, remise par l’organisation

Et pour chaque patrouille :

  • Une corde dynamique (diamètre 8 mm minimum, longueur minimale de 20 m), l'élastique de support sur la corde n'est pas autorisé (Détails)
  • Une paire de peaux-de-phoque de réserve
  • Une paire de lunettes de soleil
  • Un téléphone portable, en cas de secours 
  • Pharmacie (pansement, bande élastique et comprimés anti douleur)

Une pénalité sera infligée à la patrouille concernée en cas d’articles manquants (5 minutes par article). L’absence de la corde, du DVA, de la pelle ou de la sonde sera sanctionnée par la disqualification de la patrouille.
Le contrôle matériel du samedi est supprimé. Les patrouilleurs recevront leur dossard par la poste. Un contrôle aléatoire du matériel aura lieu le dimanche matin à Arolla, avant l’entrée dans la zone de départ. Il est demandé d’arriver 30 minutes avant l’heure de départ de la patrouille.

L’encordement est obligatoire sur le secteur défini par l’organisation.

 

Horaire de départ

Afin de permettre une plus grande fluidité au départ et sur la première partie du parcours, des plages horaires de départ peuvent être choisies lors de l’inscription. Ce choix ne sera par la suite plus modifiable. Il n’y a pas de critère pour accéder à une plage correspondant au parcours choisi, mais le nombre est limité. Les plages disponibles sont affichées lors de l’inscription.

Plage de départ Type parcours
5h30 - 5h40 Grand parcours
5h45 - 5h55 Grand parcours
6h00 - 6h10 Grand parcours et
Petit parcours
6h15 - 6h25 Petit parcours
6h30 - 6h40 Petit parcours

Le comité d’organisation s’octroie le droit de modifier l’horaire de départ selon les conditions et le nombre d’inscriptions.

Une confirmation d’inscription avec le No de dossard et l’heure de départ sera transmise par email au chef de patrouille.

Neutralisation

La neutralisation se passe selon les directives données par la direction de course en fonction des conditions. Sauf avis contraire:

  • La neutralisation des deux parcours est prévue à Darbonnaire, à 09h00 pour le grand parcours et à 10h00 pour le petit parcours. Descente sur la Gouille (Arolla), puis retour à Evolène en bus.
  • La neutralisation du grand parcours est prévue aux Arpilles à 10h00. Descente sur Evolène.

Parcours

Le balisage et la signalisation sont réalisés le matin même de la course, et les concurrents ne doivent en aucun cas s’en écarter. Le tracé est balisé et sécurisé uniquement pour la durée de l’épreuve. 

Des postes de contrôle sont répartis sur le parcours. Au passage de ces postes, la patrouille doit être groupée, avec les dossards bien visibles. Le chef de patrouille annonce le No de dossard au contrôleur. La patrouille quitte le poste de contrôle groupée.
En cas d’abandon, il faut s’annoncer au poste de contrôle le plus proche et suivre les instructions des organisateurs. La patrouille n’est pas autorisée à continuer la course.

Points généraux – Comportement 

  • Chaque concurrent porte son dossard d'une manière bien visible sur la cuisse droite. 
  • La distance d’encordement entre les patrouilleurs est de 10 m minimum.
  • Le passage de la ligne d'arrivée et des postes de contrôle doit se faire groupé. Une équipe ne peut quitter un poste de contrôle que lorsqu'elle est au complet et enregistrée par le contrôleur.
  • Lors des portages, les skis sont obligatoirement attachés sur le sac, en aucun cas glissés dans les bretelles. En cas de portage de plusieurs paires de skis par le même concurrent, son sac à dos doit être équipé du nombre d'attaches correspondant.
  • L'élastique sur la corde n'est pas autorisé. La corde d'entraide (élastique) est autorisée. (Détails)
  • Une équipe ou un coureur rejoint doit libérer la trace si la demande est faite.
  • Les manipulations de collage et de décollage des peaux de phoque ont lieu obligatoirement dans les zones prévues à cet effet.
  • Tout concurrent est tenu de suivre le balisage sous peine de disqualification.
  • L'organisation se réserve la possibilité de modifier en tout temps le programme ou le parcours de la course (météo, enneigement, heure de neutralisation au poste de contrôle). Elle peut également interrompre ou supprimer la course si les conditions l'exigent. Aucun remboursement du montant d’inscription n’aura lieu.
  • Les équipes qui modifient leur choix de parcours (A ou B) durant la course ne seront pas classées.
  • Chaque concurrent se conforme en toutes circonstances aux ordres des contrôleurs, du personnel de la course ou du médecin.
  • Le contrôle du DVA est obligatoire avant d'entrer dans l'aire de départ.
  • L’autocontrôle de l’équipement est obligatoire (individuel et d'équipe), en cas d'objet(s) manquant(s) ou non conforme(s), les pénalités prévues par le règlement sont appliquées.
  • Le délégué technique ou le jury se réservent le droit de refuser tout équipement jugé défectueux ou inadéquat.
  • En cas d'accident : avertir les contrôleurs les plus proches ou le 079/572.33.66.

 

L’inscription vaut pour acceptation du présent règlement et de ses évolutions successives jusqu’au jour de la course. Le non-respect du présent règlement entraînera la disqualification.

Chaque concurrent est rendu attentif à la nécessité de ménager l'environnement. En course, tout concurrent qui jette ou abandonne un déchet (gobelet, bouteille, sachet, etc.) ou un objet d’équipement hors des dispositifs mis à disposition au poste de ravitaillement, ou qui a un comportement entraînant un préjudice pour l’environnement, pourra faire l’objet de pénalités, ou d’une disqualification.

Un recours peut être déposé auprès du comité d'organisation jusqu'à 1 heure après la fin de la course au plus tard. Il doit être motivé par écrit et accompagné d'un dépôt de CHF 100.-, qui sera restitué si le recours est admis.

Le jury de course est composé des 2 co-présidents du comité d'organisation et du délégué technique. Si nécessaire, le jury de course fait appel à d'autres membres du comité d'organisation, aux collaborateurs ou à des témoins externes à l'organisation.

 

Assurance - Responsabilité

Chaque coureur doit être assuré personnellement contre les accidents et autres dommages. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de non-respect de cette clause. 
Tout rapatriement sur le parcours est à la charge du participant, respectivement de son assurance. Il est recommandé de conclure une assurance assistance par hélicoptère.

 

Résultats - Prix

Les trois premiers de chaque catégorie reçoivent une récompense. La remise des prix est à 14h00 à Evolène, place de l'église.
Les résultats sont affichés dans l’aire d’arrivée, et seront publiés sur le site internet de la course, le soir même.